Le concept
La création des tabourets de toilettes part d'un constat simple et confirmé par la communauté scientifique; la position assise n'est pas optimale pour aller aux toilettes.
Une meilleures santé intestinale
La sortie de notre système digestif n'est pas conçue pour s'ouvrir à n'importe quel moment. Lorsque nous sommes assis ou debout, un muscle entoure notre intestin et le tire afin d'y former un coude. Ceci limite ainsi la poussée des selles dans l'intestin. En position accroupie, les pieds sur un tabouret de toilettes, le muscle entourant l'intestin se relâche et le canal intestinal est bien droit. L'évacuation des selles se fait alors de manière optimale et avec moins d'effort. Les tabourets de toilettes Physiopoop sont conçu pour améliorer ta santé digestive au quotidien.
Une efficacité prouvée scientifiquement
En 2003, un médecin* a demandé à plusieurs dizaines de participants d'aller aux toilettes dans des positions différentes. Les résultats ont démontré que la position accroupie, grâce à un tabouret de toilettes, durait, en moyenne, moins longtemps et les participants estimaient que la vidange intestinale était plus complète.
Par la suite, une équipe japonaise** a également réalisé une étude sur le sujet. A l'aide de substances fluorescentes et de radiographies de l'intestin, ils ont, à nouveau, démontré qu'en position accroupie, le canal intestinal était droit comme une autoroute.
En 2015, le journal suisse des médecins de premiers recours*** publie des recommandations pour la défécation. Il y indique que la position accroupie, obtenue avec un tabouret de toilettes, est plus naturelle et qu'elle permet un meilleur alignement de l'axe de poussée de l'intestin.
*Etude, Digestive Diseases and Sciences - Comparison of Straining During Defecation in Three Positions- Dov Sikirov (2003)
** Etude, Blackwell Publishing Asia - Influence of Body Position on Defecation in Humans - Department of Internal Medicine, Division of Neurology, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Urology, Tokyo Women's Medical University, Tokyo, JapanAishin Seiki Inc., Tokyo, JapanClinical Physiology Unit, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Radiology, Sakura Medical Center, Toho University, Sakura, JapanDepartment of Neurology, Chiba University, Chiba, JapanDepartment of Urology, Dokkyo Medical College, Tochigi, Japan (2010)
***La constipation au cabinet du généraliste - journal suisse des médecins de premiers recours - Johanna Sommer et Bruno Roche (2003)
Des tabourets de toilettes fabriqués localement
Tous les tabourets physiologiques Physiopoop sont en bois massif. En hêtre ou en chêne, le bois utilisé pour la création est certifié FSC, pour une gestion durable des forêts.
L'huile utilisée pour la finition des tabourets de toilettes est une huile sans solvant chimique. Sa composition est résolument naturelle et écologique.
Toute la fabrication se fait, par moi-même, dans un petit atelier de la région de Fribourg.